Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula a mis un terme, lundi 28 février, aux travaux de la 12ème conférence diplomatique, organisée à Kinshasa sous la férule du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Le patron de la diplomatie congolaise s’est engagé à matérialiser la vision du président Félix Tshisekedi, celle d’élever la RDC au niveau des pays prospères qui comptent sur l’échiquier international.
D’emblée, il a indiqué qu’il faut de «l’audace à la limite de la témérité, de l’abnégation du soldat, des moyens importants, de la patience d’orfèvre et un travail de titan qui s’inscrit dans la durée et fait du temps son allié».
Le VPM en charge des Affaires Étrangères a laissé entendre que la tenue de cette conférence a été nécessaire et d’une opportunité singulière pour permettre aux acteurs de la diplomatie congolaise de se parler, de se requinquer et de consolider les passerelles indispensables entre eux, gages de l’efficacité et de l’efficience de la politique extérieure de la République.
Dans cette même approche, il a souligné qu’il manquait aux professionnels un éclairage pour mieux comprendre la démarche, les initiatives et actions du Chef de l’État ainsi que du Gouvernement dans les relations avec les partenaires extérieurs bi et multilatéraux.
Christophe Lutundula a également noté l’exigence d’un engagement fort d’agir. Sur ce, il a réitéré le serment de servir toujours la République et d’exécuter fidèlement, sous la très Haute Autorité du Chef de l’État ses directives ainsi que les recommandations de la 12eme conférence diplomatique dans le cadre du programme du Gouvernement sous la direction du Premier Ministre.
Il convient de rappeler que cette année, la conférence diplomatique a été placée sous le thème suivant : «la diplomatie au service du développement de la RDC et de la paix».
Dostin Eugène Luange