02 mars 2019- 02 mars 2022, cela fait pratiquement 3 ans depuis que le Président de la République, Félix Tshisekedi lança son programme d’urgence des 100 jours à Kinshasa.
En marge de ce 3ème anniversaire, le Président de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) Florimond Muteba a accordé, ce mercredi 2 mars, une interview exclusive à DosEco.CD au cours de laquelle, il a appelé les organisations de la société civile à diligenter les enquêtes sur ce gigantesque projet. Il note un contraste entre les projets prévus et les différents projets réalisés à ce jour.
«Vous savez aujourd’hui où sommes-nous avec les maisons de militaires, où est ce que nous sommes avec les routes prévues et d’autres infrastructures prévus au Kasaï central, orientatal, Nord-Kivu etc. Le programme des 100 jours a été évidemment une débâcle. Il est temps que la société civile ne se contente pas de l’échec qu’on voit; mais d’évaluer ledit projet y compris Tshilejelu», a-t-il dit à DosEco.CD.
De son côté, il promet de publier incessamment les résultats de ses enquêtes. Cette organisation spécialisée dans les finances publiques estime que tout pays qui a besoin de son développement doit faire l’évaluation ex-post de différents projets lancés.
Le programme d’urgence des 100 jours initiés en grande pompe par le Chef de l’État au début de son mandat était estimé à 304 millions de dollars. Il comportait plusieurs volets notamment la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques, la sécurité et aussi des mesures de décrispation.
Plusieurs personnalités à l’instar de Vital Kamerhe, accusées de détournement étaient éclaboussées dans le cadre dudit projet.
Dostin Eugène Luange