Newsletter

Guerre en Ukraine : la RDC veut mettre en place un monitoring pour atténuer les effets sur l’économie nationale

Sama Lukonde, premier ministre congolais avec les membres de son gouvernement. Ph. Droits tiers.

Le Gouvernement congolais promet de mettre en place un monitoring pour faire le suivi de tous les impacts possibles occasionnés par les opérations militaires en Ukraine contre la Russie.

C’est ce qu’a laissé entendre le Ministre des finances congolais Nicolas Kazadi au terme d’une réunion du Comité de conjoncture économique (CCE), présidée, ce mardi 02 février, par le chef du gouvernement Sama Lukonde. 

«Nous allons mettre en place un monitoring, pour le suivi de tous les impacts possibles de cette crise en Ukraine sur l’économie congolaise afin d’apporter de bonnes réponses », a souligné le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Il a noté que les opérations militaires en Ukraine contre la Russie impactent davantage sur les marchés internationaux, notamment en ce qui concerne les prix des produits énergétiques. Ce constat a été fait dans la période allant du 09 au 28 février 2022 sur les marchés nationaux et internationaux.

«Le contexte, sur le plan international, est marqué par les efforts de reprise post-Covid. Mais, ces efforts ont été perturbés par l’émergence des opérations militaires en Ukraine déclenchées depuis le 21 février. Lesquelles opérations ont eu également un impact sur les marchés internationaux, notamment les cours des produits énergétiques, dont le pétrole, les cours de certains métaux précieux, et sur les marchés financiers dont les principales places boursières ont clôturé en négatif à la fin du mois de février », a-t-il dit.

Au niveau national, l’argentier national a expliqué devant les membres dudit comité que la situation est par contre sous contrôle, nonobstant l’impact négatif de la hausse des produits énergétiques.

«Sur le plan national, la situation macro-économique demeure stable aussi bien sur le marché des biens et services que sur le marché monétaire. Cependant, le CCE a noté que l’impact de la hausse des prix des produits énergétiques était de nature à avoir des conséquences difficiles pour l’économie congolaise qui importe l’intégralité de son pétrole. On a parlé des mesures à prendre dans l’urgence pour contrôler l’impact de cette hausse», a-t-il renseigné.

Et de renchérir: «on a cependant également noté que concernant les matières premières, les autres produits miniers, le Congo pourrait bénéficier d’une bonne tenue des cours y compris dans le contexte actuel de crise en Ukraine».

Selon la Primature, plusieurs rencontres diplomatiques qui ont eu lieu au pays ont également été passées au peigne fin durant cette réunion du CCE. 

Les participants ont également noté que ce mois était marqué par plusieurs rencontres internationales et notamment la visite d’État du Président de Turquie, au cours de laquelle d’importants contrats et mémorandums d’entente ont été signés, notamment celui portant sur la construction du centre financier de Kinshasa. 

Dostin Eugène Luange 

Dans la même catégorie

RDC : le taux d’inflation passe de 0,10% à 0,097% au 29 novembre 2024

Le taux d’inflation sur le marché des biens et services de la semaine du 22 au 29 novembre 2024 en République démocratique du Congo...

RDC : Patrick Mutombo dément les allégations de détournement des indemnités de sortie de l’équipe sortante du MNS (Mise au point)

L'ancien coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba (MNS), Patrick Mutombo Kambila, rejette les informations relayées par les médias concernant...

La RDC s’active pour maximiser son impact à l’Exposition universelle de 2025 au Japon

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présidé une réunion stratégique à Kinshasa, jeudi 5 décembre, pour élaborer des plans visant à...

RDC : Le gouvernement a investi 870 millions de dollars dans le projet un milliard d’arbres à l’horizon 2023

Dans le cadre du programme présidentiel "Jardin scolaire : un milliard d'arbres à l'horizon 2023" lancé en 2019 par le Chef de l’État Félix...

RDC : la dette publique établie à plus de 3.000 milliards de CDF

La dette publique de la République Démocratique du Congo s’est établie à 3.335,6 milliards de CDF, soit l’équivalent de 1.169,11 milliards de USD, en...

RDC : Tombola Muke nommé directeur général de l’Ecole nationale de l’administration

L’économiste Tombola Muke a été désigné directeur général de l'École nationale de l'administration (ENA) par le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique,...

RDC : Les services d’assiette mobilisent 568 millions de dollars en novembre

Les services d’assiette de la République Démocratique du Congo ont mobilisé 1.621,0 milliards de CDF, équivalent à 568 millions de dollars, au 27 novembre...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture