Le Professeur d’universités Adolphe Lumanu a porté sur les fonts baptismaux, ce jeudi 03 février 2022, la 9ème édition de la revue scientifique « Dounia », initiée par le professeur Henri Mova Sakanyi, par-devers des scientifiques réunis dans la salle des spectacles de Show Buzz à Kinshasa.
Cette édition coordonnée par le professeur Eddy Tambwe, ayant connu également la participation d’une légion de chercheurs congolais met en relief « les enjeux de la transformation numérique en République Démocratique du Congo ».
Selon les auteurs, à l’instar des autres contrées du monde, la République démocratique du Congo se retrouve de plain-pied dans la modernité numérique à la suite du processus continu d’expansion d’Internet. Bousculant les sphères professionnelles, privées et symboliques, le phénomène projette le pays dans une nouvelle galaxie communicationnelle, l’obligeant au dépassement des anciens paradigmes (issus des univers Gutenberg et Marconi) et donc, à l’ouverture des approches nouvelles et plurielles dans l’analyse des faits sociaux.
Les chercheurs et professionnels de tous les domaines ont intégré ainsi, dans leurs grilles de lecture, de nouvelles conditions d’objectivation de la société congolaise contemporaine.
Les auteurs sélectionnés pour ce neuvième numéro de la revue stratégique et internationale « Dounia » tentent de donner des contenus au concept de transformation numérique.
Le professeur Eddy Tambwe a cogité sur la RD Congo : le tournant numérique. De son côté, Henri Mova a quant à lui réfléchi sur la révolution numérique vers un espace public total.
La revue scientifique Dounia est issue du Centre d’Intelligence Stratégique et des Relations Internationales créé en 2008 par le professeur Henri Mova Sakanyi.
Dostin Eugène LUANGE