Le projet de loi du Code sur le Numérique va offrir un gage fondamental aux différents investisseurs.
C’est le ministre du numérique Désiré Cashmir Eberande Kolongele qui l’a vanté, mercredi 2 mars à la table ronde qui se tient à Barcelone en Espagne, placée sous le thème : «Promouvoir l’économie numérique à travers des mesures fiscales et réglementaires » au Mobile World Congres.
Faisant d’une pierre deux coups, le professeur Eberande a profité de l’occasion pour évoquer également les difficultés qu’éprouve le pays sur le plan des infrastructures numériques.
« …Il vous souviendra même que l’accessibilité de ce compte est gérée par le système d’information. Et ça, une bonne partie de la population s’en rassure. Donc l’Etat doit garantir à ces gens qu’aller dans ce système nouveau est porteur de beaucoup d’avantages et de sécurité. Il faut vraiment que les règles sur la protection des données personnelles puissent être opérationnelles. Il y a un certain nombre d’organismes : il y a les régulateurs qui doivent être mis en place », a déclaré Désiré Cashmir Eberande Kolongele.
Et de poursuivre « le code prévoit que ce système apporte du point de vue légal la garantie aux différents acteurs : à l’Etat et aux opérateurs. Le projet du Code du Numérique offre une garantie très fondamentale aux investisseurs ».
L’un des objectifs du ministre du numérique à ces assises est que « l’État congolais puisse se doter de meilleurs outils de collecte des taxes et impôts, plutôt que de chercher à augmenter le taux de ces derniers », renseigne une note consultée par DosEco.cd. A cela s’ajoute, la facilitation de l’accès à l’internet au plus grand nombre pour permettre également d’augmenter l’assiette fiscale.
Le projet de loi sur le code du numérique fera l’objet de la session parlementaire prochaine pour être votée. Cette initiative parlementaire est du député national Tony Mwaba devenu ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique.
Dostin Eugène LUANGE