Une Foire des femmes des médias va s’ouvrir à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le mercredi 09 mars 2022. Elle est organisée par l’Association des femmes congolaises de la presse écrite (ACOFEPE) et l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), sous l’appui technique et financier de l’Organisation internationale Internews.
Cette activité prendra fin le vendredi 11 mars 2022. Pour cette année, elle tablera sur le thème : « la promotion de l’égalité de sexe, de l’autonomisation de la femme et du développement durable : un engagement pour la femme des média».
La Foire des femmes des médias est placée sous plusieurs objectifs dont notamment :
– identifier les femmes dirigeantes des rédactions et les animatrices des débats médiatiques comme moteur clé de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique;
– contribuer à l’inclusion sociale et l’égalité de chance des femmes de médias dans la profession ;
– souligner le rôle important que les femmes des médias peuvent jouer dans la promotion de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en RDC.
Au terme de cette activité, le Comité d’organisation s’attend à des résultats tels que:
– les contenus médiatiques de qualité pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique qui sont produites par les femmes dirigeantes des rédactions et les animatrices des débats médiatiques identifiées;
– le soutien accru des autorités locales à offrir l’opportunité égale pour les femmes dans les médias.
Les femmes des médias prennent conscience de leur rôle dans l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en République Démocratique du Congo (RDC).
Il convient de préciser par ailleurs que cette Foire est organisée, aussi, dans le cadre de la journée mondiale de la Femme. Elle connaitra la participation d’une cinquantaine d’invités. Parmi eux, des ministères impliqués à savoir le ministère de la Communication et Médias ; le ministère de Genre, Enfant et Famille; et puis le ministère de l’Environnement et Développement durable.
DosEco