Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, a fixé à 121.000 Francs congolais (CDF), les frais de participation aux examens d’Etat de la session ordinaire sur l’ensemble de la province. La décision est contenue dans un arrêté daté du 24 février dernier, et rendu public le jeudi 03 mars 2022.
Dans ce document de 3 pages consulté par DosEco.cd, l’autorité provinciale fixe à 27.000 FC, les frais de participation aux épreuves d’examen d’Etat pour les options du Code E01, à 23.000 FC comme frais de participation aux épreuves préliminaires, à 57.000 FC, les frais de participation aux épreuves de dissertation (français orale, pratique professionnelle et épreuves traditionnelles) et à 37.000 FC, les frais de participation à la session ordinaire. Ce qui donne un total de 121.000 FC (60.5$).
«Tout finaliste est donc censé débourser un total de 121.000 Francs congolais pour espérer être en ordre avec le paiement des frais de participation aux différentes épreuves dans leur globalité », lit-on dans l’arrêté provincial.
Le même arrêté prévient les chefs d’établissements scolaires que s’ils se permettent de majorer ces frais, ils seront punis conformément à la loi congolaise.
«La rigueur de la loi ne fera que s’imposer sur le récidiviste », prévient-il.
Dans la foulée, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, a précisé que ces frais seront respectivement perçus par les Chefs d’Établissements, qui les remettront, à leurs tours, aux inspecteurs chefs de pool, afin de les orienter vers les comptes de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO).
Les frais de participation aux examens de l’Etat sont revus à la hausse comparativement à l’année passée. En 2021, les parents d’élèves ont dû payer 45$ en lieu et place de 60.5$.
DosEco