En marge du vernissage de la 9ème édition de la revue scientifique «Dounia», le Professeur, Henri Mova Sakanyi est intervenu sur le thème : «il y a-t-il nivellement par le bas dans le cyberespace ? À ce sujet, il a appelé, devant la crème scientifique réunie le jeudi 3 mars dans la salle des spectacles de Show Buzz, les congolais à utiliser l’internet à bon escient.
Dans sa réflexion, Henri Mova Sakanyi a souligné qu’avec le cyberespace, il y a un danger qui consiste à croire que les intelligences sont revues à la baisse.
«Je suis parti de ces questions qui consistent à savoir si finalement avec l’internet nous sommes pas devenus des idiots ? Est-ce que le cyberespace ne nous rend pas un peu bête à avoir les débats et les des images que nous échangeons du haut de l’échelle social jusqu’au plus bas ? On a l’impression que c’est devenu comme un marché où tout le monde est entré et il y a un nivellement par le bas. Il y a donc le danger qui consiste à croire que nous tous nous avons revu à la baisse nos intelligences», a-t-il expliqué.
Parlant des inconvénients de l’internet, il a soutenu que l’avènement du numérique a occasionné la perte de la substance du sens de l’argumentation et la moralité.
«Internet ne nous a pas beaucoup aidé à consolider notre quête de justice et de la recherche de la vérité avec la même rigueur que du temps où on avait l’espace public ancien, où la logique argumentative était le seul critère pour qu’un argument s’impose. Nous avons connu une régression politique nonobstant notre intégration dans l’espace plus large qui dépasse le cadre de nos Etats», a-t-il déclaré.
En revanche, Henri Mova Sakanyi a vanté les progrès de l’internet qui facilite dorénavant le travail à distance et autres avantages. Il a donc déduit que «l’internet n’est ni ange ni démon. Tout est tributaire de l’utilisation de tout est un chacun».
Aux congolais, il les a appelés à utiliser rationnellement cet outil.
Dostin Eugène LUANGE