L’accord conclu entre l’homme d’affaires Israélien, Dan Gertler et le gouvernement congolais, permettant la récupération de ses actifs miniers et pétroliers, continue de susciter des remous en République Démocratique du Congo.
L’association sans but lucratif Corps des mandataires en mines et carrières (CMMC) a, dans une déclaration publiée le vendredi 04 mars dernier, dit suivre avec intérêt l’évolution du litige qui oppose le Gouvernement de la RDC au Groupe VENTORA Développement et Sociétés affiliées, concernant le contrôle par l’État congolais des actifs miniers et pétroliers de ce dernier.
Ainsi, il exhorte toutes les parties à exécuter ce protocole d’accord de bonne foi, « pour non seulement garantir la sécurité juridique aux investisseurs privés intéressés par les opportunités d’affaires qu’offre le pays, mais aussi et surtout, permettre à l’État congolais de reprendre à nouveau le contrôle de ces actifs miniers et pétroliers ».
La conclusion entre les deux parties, du protocole d’accord de règlement à l’amiable dudit litige est intervenue le jeudi 24 février 2022. D’ores et déjà, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya rassure que d’autres preneurs se sont déjà manifestés pour négocier l’exploitation de certains blocs pétroliers récupérés dans le cadre de cet accord.
Dostin Eugène LUANGE