Le Président de la République Félix Tshisekedi a rappelé, au cours de la 43ème réunion du Conseil des Ministres, le gouvernement la nécessité de « satisfaire la 2e revue du programme conclu avec le Fonds monétaire international (FMI). Ce programme est prévu en avril et le décaissement d’un « deuxième droit des tirages spéciaux » pourrait intervenir en juin 2022.
Pour le Chef de l’État, ce satisfecit permettra le décaissement au mois de juin d’un deuxième droit des tirages spéciaux qui constituera pour le gouvernement de la RDC, un financement additionnel en faveur de la mise en œuvre optimale du plan de développement local des 145 territoires.
Pour ce faire, il a invité le Premier Ministre, ainsi que le Ministre des Finances à ne ménager aucun effort pour accélérer, au travers les agences d’exécution, la réalisation des travaux en vue de maximiser les taux d’absorption des ressources de la 1ère tranche de DTS de 300 millions.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que le Projet de développement local de 145 territoires vise principalement à « réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base ». Son coût global est de 1,66 milliards USD et ce, dans l’objectif d’améliorer la vie des populations congolaises.
DosEco