La Coalition «Le Congo n’est pas à vendre» (CNPV) désapprouve l’initiative du gouvernement de réserver la primeur de l’accord à l’amiable signé avec l’homme d’affaires Israëlien, Dan Gertler, au gouvernement américain.
Dans une déclaration rendue publique, ce samedi 05 mars, dont une copie est parvenue à DosEco.CD, cette synergie des structures de la société civile qualifie cette «confidentialité d’illégale» et soutient que c’est une manœuvre du gouvernement tendant à garder secret un accord qui concerne le secteur minier et qui doit être publié selon les dispositions du Code Minier.
«Le CNPAV dénonce la clause de confidentialité illégale du protocole d’accord sur la récupération des actifs pétroliers et miniers avec le groupe de Dan Gertler. Seule sa publication permettra de dire si cet accord est réellement bénéfique pour la population congolaise», rapporte le communiqué de cette coalition.
Ces organisations de la société civile indiquent par ailleurs qu’il s’agit d’un accord déséquilibré en faveur de M. Gertler. «Il n’y a pas été question d’indemniser les pertes de $2 milliards que le Congo a subi, ni de rétrocéder l’ensemble des royalties qu’il a acquises illégalement. Il existe encore plusieurs autres zones d’ombre, comme le sort du prêt de $148 millions que le groupe Gertler avait octroyé à la Gécamines juste avant d’être sanctionné», peut-on lire dans la déclaration.
De ce fait, le CNPAV demande au gouvernement de publier le protocole d’accord afin de le rassurer qu’il est réellement dans l’intérêt de la population congolaise.
Le gouvernement congolais par l’entremise du Ministre de la Communication, Patrick Muyaya envisage de partager avec l’administration Biden les clauses de l’accord signé entre la RDC et le groupe Ventora sur les carrés miniers et les blocs pétroliers avant de les rendre publiques. Chose qui sera faite notamment pour l’investissement des USA dans l’arbitrage de ce dossier.
Dostin Eugène LUANGE