Le Ministre de l’Intégration Régionale et de la Francophonie, Didier Mazenga a lancé, le vendredi 04 mars, les activités du mois de la Francophonie en RDC, placées sous le thème : « La Francophonie de l’avenir ». C’était au cours d’une cérémonie tenue à l’Hôtel du gouvernement, par-devers d’une légion de membres du gouvernement et des chefs des missions diplomatiques.
Didier Mazenga a invité les participants à s’imprégner des activités de la Francophonie. Il a exprimé sa ferme volonté de faire jouer à la RDC un rôle de premier plan dans l’espace francophone.
Pour sa part, le délégué général à la Francophonie, Prince Kangila Kahwela, a fait savoir que les liens d’amitié et de solidarité qui réunissent les francophones sont fondés sur le partage de la langue Française et des valeurs communes que véhiculent celle-ci notamment, la promotion de la diversité culturelle et linguistique, la démocratie et le droit de l’Homme, l’appui à l’éducation, à la formation et à la recherche.
Il a précisé, à cet effet, que la célébration de cette année est marquée par le 52ème anniversaire de la Francophonie du 4 au 31 mars 2022, qui pour lui, est un moment de partage, de souvenirs et de découvertes.
Le délégué général à la Francophonie a rappelé que l’OIF comme une institution culturelle a connu des révolutions importantes en intégrant dans sa sphère d’intervention les dimensions politiques, économiques, environnementales et les actions transversales notamment, la jeunesse, le genre, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
De ce fait, il a estimé que le thème de cette année est soutenu par la devise et la charte de la Francophonie, qui méritent d’être vulgarisées pour mieux faire connaître l’OIF auprès de la population congolaise et à travers tout le pays.
Le directeur national des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa, Isidore Kwandja Ngembo a révélé que ceux-ci constituent une activité diplomatique importante. C’est ainsi, indique-t-il, que le Président de la République, Félix Tshisekedi, en acceptant d’accueillir ces jeux, a voulu impulser sa politique étrangère.
« La RDC est un grand pays francophone qui a déjà organisé en 2012, le Sommet de la Francophonie et aujourd’hui elle s’apprête à organiser les jeux. Nous avons une opportunité de capitaliser l’événement que nous allons organiser, sur le plan politique, diplomatique, économique et autres », a-t-il conclu.
DosEco