Soumis par la Ministre d’État, Ministre de portefeuille, Adèle Kahinda, lors du dernier conseil des ministres présidé le vendredi 04 mars par le Président de la République, le projet d’un contrat d’affermage en Partenariat Public-Privé avec la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOF) sur l’exploitation et la maintenance du réseau de la fibre optique de l’axe Kinshasa-Muanda a été adopté par le Gouvernement de la République.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, la Ministre d’Etat a expliqué les différentes clauses dudit contrat, en partant de sa durée de 15 ans, au Comité de suivi à constituer en passant par des obligations principales des parties, des garanties de l’opérateur et celles de l’État.
Elle a, par ailleurs, renseigné que la signature de ce contrat de partenariat Public-Privé permettra au Gouvernement Congolais non seulement de concrétiser son engagement mais aussi à la Banque Mondiale de structurer des financements complémentaires envisagés pour le secteur des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC).
Pour rappel, le 23 août 2021, la Ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda et le Représentant du Ministre de PT-NTIC avaient pris part à la réception du réseau de fibre optique de la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOF SA) à la place de la Gare centrale à Kinshasa. Ce projet adopté s’inscrit dans le cadre du projet CAB5.
Contexte
Le Projet CAB5 a pour objectif d’accroître la portée géographique ainsi que l’usage des infrastructures régionales de la large bande et de réduire le prix des services de sorte que beaucoup de personnes en République Démocratique du Congo puissent avoir accès aux services de la Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Les bénéficiaires primaires de ce projet seront les usagers des services de 2G et 3G (et plus haut), les entreprises, les collectivités locales dans les régions de Lubumbashi et Goma ainsi que le Gouvernement central de Kinshasa par un accès accru à des communications de meilleure qualité à coûts réduits.
Ce projet se propose d’appuyer le déploiement des liens manquants dans le réseau national de la fibre optique (Backbone national) afin de connecter les pôles économiques les plus peuplés et disparates de Kinshasa (Ouest), Goma (Est) et Lubumbashi (Sud).
En reliant les trois pôles économiques, ce nouveau réseau fournira aux opérateurs de télécommunication l’opportunité d’offrir des services sans failles à travers le pays. Suivant l’Accord de Don conclu en date du 25 juillet 2014 entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale de Développement, le projet CAB5 est financé par ce dernier à la hauteur de DTS 59 800 000 équivalent à USD 92,10 millions.
La gestion fiduciaire de ce projet est assurée par la Société congolaise de fibre optique (SOCOF SA).
Moïse Esapa