Les recettes mobilisées par les régies financières de la République Démocratique du Congo au mois de février sont évaluées à 855,3 milliards de Francs Congolais (CDF), soit plus de 425 millions de dollars américains (USD).
Ces chiffres ont été dévoilés par le ministre des finances Nicolas Kazadi, lors de la 43ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 04 mars dernier, présidée par le président Félix Tshisekedi en mode visioconférence. Ces recettes représentent 95% des prévisions budgétaires mensuelles, explique-t-il.
Par régie financière, elles se répartissent comme suit :
- 103% des assignations réalisées par la Direction Générale des Impôts (DGI) ;
- 73% des assignations réalisées par la Direction Générale des Douanes et Accises
(DGDA) ; - 121% des assignations réalisées par la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD).
D’après l’argentier national, en cumul annuel à fin février 2022, les recettes totales mobilisées ont été de 1.878,8 milliards de CDF contre les prévisions de 1.825,9 milliards de CDF, soit 103% des assignations budgétaires.
Pour améliorer davantage le niveau des recettes et consolider la performance,
des nouvelles stratégies en matière de contentieux et des contrôles fiscaux sont
en pleine implémentation, a-t-il renchéri.
Au mois de Janvier 2022, les recettes mobilisées par les régies financières étaient évaluées à 917,1 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 458 millions de dollars américains contre les prévisions linéaires de 922,6 milliards de Francs congolais.
Ces recettes avaient enregistré un accroissement de 50% par rapport à celles réalisées au cours de la même période de l’année dernière (2021).
Dostin Eugène LUANGE