Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), dirigée par Mme Mercedes Vera Martin a achevé, le lundi 07 mars, sa mission à Kinshasa débutée depuis le 1er mars dernier. Cette délégation était venue pour discuter des récents développements économiques et financiers, des priorités des politiques économiques et des progrès des réformes structurelles.
Au terme de leur visite, Mme Verra-Martin a noté le rebond économique en 2021, avec une croissance estimée à 5,7 %. Ce rebond, explique-t-elle, a été soutenu par la reprise des secteurs minier et des services.
«Des données préliminaires confirment le rebond économique en 2021, avec une croissance du PIB estimée à 5,7 %, soutenue par une reprise des secteurs minier et des services. L’inflation s’élevait à 5,3 % à la fin de 2021. L’inflation devant rester modérée, la Banque centrale du Congo (BCC) a réduit le taux d’intérêt directeur de 100 points de base à la fin de 2021. Des estimations préliminaires suggèrent que le déficit du compte courant s’est réduit à 1 % du PIB en 2021, contre 2,2 % du PIB en 2020, grâce à des exportations minières en hausse. Ces évolutions extérieures favorables et l’allocation générale de DTS fin août ont permis d’augmenter significativement le niveau des réserves internationales brutes. Le solde budgétaire global s’est amélioré en 2021 en raison de la hausse des recettes et d’investissements publics inférieurs aux prévisions», a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle soutient que les perspectives pour 2022 restent favorables, mais les risques à la baisse qui pèsent sur les perspectives ont fortement augmenté et appellent à accumuler des réserves et à maintenir des politiques macroéconomiques prudentes pour renforcer la résilience aux chocs externes.
Cela requiert le maintien de politiques macroéconomiques prudentes et l’intensification de la mise en œuvre du programme de réformes des autorités soutiendra la reprise et renforcera la résilience de l’économie.
L’équipe a rencontré, dans la foulée, le Ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Gouverneur de la BCC, Malangu Kabedi Mbuyi, d’autres hauts fonctionnaires et des partenaires au développement.
Dostin Eugène LUANGE