Intervenant mercredi 08 mars sur les ondes de la Radio Top Congo FM, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a confirmé le paiement par le gouvernement de tous les arriérés des salaires des diplomates Congolais accrédités dans les différents pays.
Il a indiqué que les arriérés de salaires de ces diplomates pour le 4ème trimestre 2020 sont déjà en liquidation au niveau du ministère de Budget et seront payés après l’ordonnancement.
Évoquant la situation des loyers, le patron de la diplomatie congolaise a laissé entendre que les documents ayant trait au paiement des loyers de 2020 et 2021 sont déjà signés et envoyés aux ministères de Budget et Finances.
À cet effet, il a révélé que son ministère a trouvé les dettes évaluées à 300 millions de dollars US pour payement des salaires et loyers des diplomates.
À l’en croire, le gouvernement est en train de payer des cotisations dues aux Organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union africaine (UA), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et autres, dont les arriérés sont évalués à 25 millions de dollars US.
Le chef de la diplomatie congolaise a également indiqué que, la feuille de route de son ministère est approuvée par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail des diplomates, notamment le paiement régulier de leurs salaires et de leurs loyers.
Selon les estimations de la commission interministérielle faites au mois de septembre de l’année dernière, l’enveloppe globale à débourser pour remédier aux différents contentieux concernant les charges liées aux ambassades et consulats, ainsi qu’aux organisations internationales se chiffrait à 191 530 369 dollars, 19 991 286 euros, 357 955 livres, 5 793 639 francs suisses et 1 786 591 148 francs congolais.
Ces différents montants serviront notamment à régler les loyers des ambassades et du personnel diplomatique en 2020-2021, les arriérés de salaire entre 2006 et 2020 ou encore les frais de fonctionnement diplomatiques dans les différentes représentations. Cet argent permettrait aussi de régler les arriérés de contribution aux organisations internationales, dont 3,2 millions de dollars pour l’Union africaine (UA) que Félix Tshisekedi présidé -, 4,4 millions de dollars pour la SADC – dont il prendra la tête en 2022 – et plus de 289 000 dollars à l’ONU.
DosEco