Après la suspension d’une cohorte de responsables des comités de gestion de quelques entreprises publiques notamment la Régie de Distribution d’Eau (Regideso), de la Société Commerciale de Transports et de Ports (SCTP), Cobil et Sonahydroc, la Ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda a signé un nouvel arrêté portant nomination des mandataires intérimaires en date du 19 février 2022.
Au sein de l’entreprise Cobil SA, Monsieur Jean Marie Kiwele est nommé directeur général ad intérim et Olivier Okunda Kasongo Directeur général adjoint en remplacement de Guillaume Bolenga Hanny Biswe et Georges Mukuna Luabing.
Au SONAHYDROC SA, Madame Sylvie Ntazambi Bizitu et Louis Gérard Vununu Di Makwala sont nommés respectivement Directrice générale et directeur général adjoint ad intérim en remplacement du DG Hubert Muyimi Muwawa.
Quant à la Regideso, Monsieur Ntaku Salabiaku et Danielle Kapile Sambwe sont nommés respectivement Directeur général et directeur général adjoint ad intérim en remplacement du PCA Yoko Yakembe, du DG Clément Mubiayi Nkashama et Désiré Bagveni Ideito. DGA.
Somme toute, à la SCTP SA, Martin Lukusa Tshibangu et Jean-Pierre Bambi Nzita sont nommés respectivement Directeur général et Directeur général adjoint ad intérim en remplacement au comité intérimaire dirigé par le PCA Emmanuel Mbo Mundendi.
Il convient de signaler que les anciens mandataires étaient suspendus dans le cadre d’une mesure préventive en rapport avec certains actes de mauvaise gestion décriés par l’Inspection générale des finances (IGF).
Dostin Eugène LUANGE