À 1 an de la tenue du scrutin en République Démocratique du Congo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu préconise la tenue d’une table ronde pour tabler sur les différents défis qui pourraient entraver le processus électoral.
Il l’a fait savoir à travers un message posté ce jeudi 10 mars, via son compte Twitter. Un message qui est également relayé par le député national Delly Sessanga.
«Face aux défis techniques, financiers et sécuritaires du scrutin de 2023, seul le bon sens et une table ronde pourront éviter au pays une sortie de route précipitée. Nous aimons tous la RDC», a-t-il écrit.
La réaction de cet ancien banquier est consécutive à la feuille de route, présentée au mois de février par le Président de la CENI, Denis Kadima. Ce dernier avait évoqué, dans la foulée, des contraintes techniques, financières, politico-sécuritaires et d’ordre légal (les textes ou lois relatives au processus électoral) qui pourraient entraver la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
Dostin Eugène LUANGE