Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, est arrivé le jeudi 10 mars, dans la ville de Mbandaka à l’Equateur pour lancer la caravane nationale de formation et d’information sur le système Licence, master et doctorat (LMD).
Cette caravane est « la plus grande résolution formulée par les acteurs majeurs de l’ESU lors des états généraux du secteur tenus à Lubumbashi en septembre 2021 », explique une dépêche de sa cellule de communication.
Dans cette partie du pays, le ministre Muhindo Nzangi a expliqué de manière succincte, l’utilité du système LMD.
«Cette réforme nous exige d’enseigner autrement, gérer autrement, évaluer autrement, apprendre autrement, professionnaliser autrement, étudier autrement, payer autrement. C’est une réforme qui vient valoriser nos diplômes et notre système éducatif. Désormais, vous allez être formés pour travailler, pas pour chômer. Car, le LMD égale travail après étude », a-t-il déclaré.
Pour le patron de l’ESU, cette réforme rentre dans la droite ligne de la vision éclairée du Chef de l’État et de la politique du gouvernement que dirige le premier ministre Sama Lukonde.
Cette formation a été pilotée par le professeur Kabule, expert international dans le système LMD et secrétaire permanent de la commission permanente des études, secondé par Martin Makumbu Nsaka, directeur des études à la CPE, aussi spécialiste de LMD.
Il convient de souligner qu’avant de visiter les établissements de l’ESU de Mbandaka (Unimba, ISTM Mbandaka), le patron de l’ESU s’est dirigé au gouvernorat pour présenter ses civilités au gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko, qui a, à travers son ministre de l’éducation, fait connaître au patron de l’ESU les problèmes qui freinent l’épanouissement des professeurs, chefs de travaux et assistants ainsi que le personnel administratif de l’ESU.
DosEco