Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement d’un montant de 1,4 milliard de dollars (1 005,9 millions de DTS) au titre de l’instrument de financement rapide (IFR) pour répondre à des besoins urgents de financement et atténuer les répercussions économiques de la guerre.
Cette décision a été annoncée, le mercredi 09 mars, par Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Le conseil d’administration a, en même temps, exprimé son soutien sans réserve au peuple ukrainien.
«Le conseil d’administration du FMI approuve en faveur de l’Ukraine un financement d’urgence à hauteur de 1,4 milliard de dollars
le 9 mars 2022», a déclaré Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI.
Dans cette déclaration, elle a expliqué que le décaissement au titre de l’instrument de financement rapide qui équivaut à 50 % de la quote-part de l’Ukraine au FMI, permettra de couvrir les besoins urgents de financement de la balance des paiements engendrés par les répercussions de la guerre en cours, et apportera au pays un appui essentiel à court terme, tout en jouant un rôle mobilisateur vis-à-vis d’autres partenaires susceptibles d’accorder des financements.
Selon une note consultée par DosEco.CD, les autorités ukrainiennes ont annulé l’accord de confirmation et ont manifesté leur intention de collaborer avec le FMI à l’établissement d’un programme économique adapté visant à remettre en état l’économie et favoriser la croissance, lorsque la situation le permettra. Les autorités entendent poursuivre des consultations étroites avec les services du FMI tandis qu’elles continuent d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures appropriées afin d’atténuer les effets de la crise.
Une fois que la guerre aura pris fin et qu’il sera possible de mesurer avec précision l’ampleur des dégâts, le FMI estime qu’il est probable qu’un soutien financier de grande ampleur sera encore nécessaire pour faciliter la reconstruction du pays.
Dostin Eugène LUANGE