Le Député national, Josué Mufula a adressé, mercredi 09 mars, une question écrite au Ministre d’État en charge de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba.
À travers cette initiative parlementaire, cet élu de Goma veut avoir des éclaircissements au sujet de la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché à Goma. «Une situation qui fragilise davantage le pouvoir d’achat de la population gomatracienne alors que le tissus économique est déjà dévasté dans cette partie du pays suite à la crise socio-économique due à la pandémie Covid-19, l’insécurité grandissante, l’éruption volcanique ainsi qu’aux restrictions relevant de l’état de siège», a-t-il fait savoir au Ministre.
Suite à cette situation d’incertitude et trop inquiétante, Josué Mufula veut être édifié sur cette réalité qui plonge toute la population dans l’émoi.
Cet élu de Goma demande par exemple au Ministre de l’Économie d’éclairer la lanterne sur la politique menée par l’exécutif en rapport avec la règlementation des prix des produits de première nécessité dont les prix font l’objet d’une flambée depuis un temps sur le marché à Goma.
Il lui demande aussi d’expliquer ce qui l’empêche dans les limites de textes légaux et réglementaires de procéder au cadre de concertation avec les différentes parties et surveiller les marchés ainsi qu’effectuer régulièrement les contrôles économiques.
L’une des pertinentes questions adressées au ministre par Josué Mufula, est celle liée à l’implication totale du Ministre de l’Économie et son collègue de Commerce Extérieur, dans la réalisation du projet de facilitation de commerce dans la région des grands lacs (PFCGL) dont la première phase concerne les produits des cris.
Somme toute, ce parlementaire souhaite également que Jean-Marie Kalumba s’explique au sujet des expatriés (libanais, indiens, Chinois, etc…) qui continuent à s’arroger le pouvoir d’exercer le petit commerce jusque dans les cités en violation des lois de la République Démocratique du Congo.
DosEco