Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku a annoncé, le jeudi 10 mars, que le port en eaux profondes de Banana, une fois achevé pourra accueillir plus ou moins 340 mille conteneurs par an et contribuera à une hauteur de 30% au budget de l’Etat congolais.
Il l’a fait savoir au terme d’une mission effectuée par la délégation gouvernementale de 6 Ministres dépêchée par le Président de la République, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis dans le cadre de la matérialisation du projet de construction dudit port dans le Kongo Central.
«…L’objectif est que ce port accueille 340 mille conteneurs, nous ne sommes pas encore au stade de Dubaï qui accueille 22 millions de conteneurs par an mais nous, nous allons commencer avec 340 mille. Mais si vous voyez Dubaï que nous avons visité, le port Jaden Ali a commencé en 1977 et c’est vers les années 2010,2019 qu’il a transformé son potentiel de 100 mille tonnes à 22 millions. D’ici 20 ans la RDC ne sera pas surprise de voir sa capacité du port de Banana accueillir 20 millions de ces conteneurs l’an, le port de Banana va participer au budget de l’état à hauteur de 30%», a déclaré le ministre de l’Industrie.
Durant leur séjour, la délégation gouvernementale a tenu à rassurer le partenaire qu’est DP World, que tout est en train d’être fait, et que la pose de la première pierre à Banana était une appropriation politique pour démontrer que le politique au plus haut niveau est celui qui accompagne ce projet jusqu’à sa matérialisation.
Julien Paluku a annoncé également la construction d’une zone économique spéciale autour de ce port dans le but de densifier une série d’industries pour la transformation des produits congolais qui ne doivent plus être exportés à l’état brut.
Le Président Félix Tshisekedi avait lancé, en janvier dernier à Moanda, les travaux de la construction du port en eau profonde de Banana. Ces travaux, selon le Ministre du Transport, Chérubin Okende, prendront deux ans.
DosEco