Lors de la 44ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 11 mars 2022, le gouvernement est revenu sur l’impact de la guerre de l’Ukraine sur l’économie mondiale en général et congolaise en particulier.
A ce sujet, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fait savoir que le gouvernement à travers le ministère du Budget et des Finances, et la Banque centrale ont le devoir d’anticiper avec le concours des partenaires afin de mettre en place les mesures de mitigation nécessaires afin d’atténuer l’impact négatif sur l’économie congolaise de la guerre en Ukraine qui risque de mettre en mal les équilibres macro et micro-économiques.
«Suite à la guerre qui se vit en Ukraine, le Premier ministre, chef du gouvernement a prévenu les ministres que cela ne manquera pas de perturber l’économie mondiale avec une incidence sur notre pays», a-t-il fait savoir.
Et à Patrick Muyaya de renchérir que le Premier ministre, Sama Lukonde, a indiqué que la RDC devra donc attendre à en subir le coup.
Déjà, le Fonds Monétaire International (FMI) alertait par l’entremise de sa délégation venue à Kinshasa récemment, que la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et de l’énergie en lien avec la crise due au conflit en Ukraine présentent des risques pour l’inflation et la croissance en RDC.
Pour parer à toute éventualité, l’équipe du FMI a appelé à la transparence dans la fixation des prix du carburant et à surveiller de près l’impact de la subvention sur le budget.
Dostin Eugène LUANGE