Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, annonce la mise en place d’une commission ad hoc dans 48 heures qui procédera à l’identification et à la fermeture de tous les dépôts clandestins dans la ville de Kinshasa.
Cette décision est consécutive à l’incendie qui s’est produit dans la soirée de mercredi 16 mars 2022, dans un dépôt de carburants dans la commune de Matete.
«…La brigade des hydrocarbures sera mise en place très bientôt pour qu’on évite tout ça. Entre temps, on va sortir une commission dans les 48h qui va aller fouiller tous les dépôts clandestins. On va prendre tous les produits clandestins, on va les enlever partout», a-t-il déclaré.
Cet incident malheureux a motivé davantage le Ministre Didier Budimbu à réaffirmer la volonté de réglementer son secteur pour éluder d’éventuels incidents.
«Les dépôts et stations qui naissent comme des champions à travers la ville, il n’y a pas que Kinshasa même au niveau de Lubumbashi, sont en train de les répertorier. Le Ministère des Hydrocarbures ce n’est pas lui qui donne les autorisations de bâtir. Donc on est surpris comme tout le monde. Mais on ne va pas renouveler, surtout là où c’est très dangereux, arracher tout ce qui est comme permis. On va faire ce travail et je pense qu’on va vraiment réglementer le secteur», a-t-il prévenu.
Somme toute, il a promis d’ester en justice la propriétaire du dépôt qui serait un cadre des hydrocarbures, pour qu’elle puisse être appréhendée.
Il convient de rappeler qu’une personne est morte et 8 autres blessés ont été enregistrés dans l’incendie de ce dépôt de carburant situé dans le quartier Debonhomme, dans la commune de Matete.
Dostin Eugène LUANGE