Les Ministres sectoriels, membres du Comité de Conjoncture Économique (CCE) sont appelés à transmettre au Premier Ministre, Sama Lukonde, ce qu’ils considèrent comme impact des prix dans leurs secteurs respectifs suite à l’impact de la guerre de l’Ukraine.
Cette instruction émane du Premier Ministre qui a passé au peigne fin, jeudi 17 mars, la situation économique du monde en général et celle de la RDC en particulier avec les Ministres sectoriels, membres du CCE ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
Au sujet de la guerre en Ukraine, le CCE a constaté une pression sur les prix des biens sur le marché en RDC, a renseigné Christian Mwando Nsimba, Ministre d’Etat, Ministre du Plan.
«… Il est constaté effectivement des pressions sur les prix intérieurs, notamment les produits de première nécessité, le prix du pétrole qui va avoir un impact sur le carburant. Et donc, le Premier Ministre a instruit les membres du CCE et l’ensemble des ministres sectoriels du Gouvernement de bien pouvoir lui transmettre ce qu’ils considèrent comme impact dans leurs secteurs respectifs. Parce que nous craignons que ces impacts ne puissent nous faire accélérer fortement les prix et jouer sur le pouvoir d’achat de la population», a-t-il fait savoir.
Le Comité de conjoncture économique envisage de réfléchir également sur les mesures d’atténuation des prix.
DosEco