EPST: Tony Mwaba soupçonné de la surfacturation et détournement des fonds alloués au tournoi interscolaire

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi est, pour la énième fois, éclaboussé par le détournement des deniers publics. Cette fois-ci, il s’agit des fonds alloués à l’organisation du tournoi interscolaire en RDC.

Dans une interview accordée à la presse, ce vendredi 18 mars 2022, l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete a mis à nu les actes de traficotage et de surfacturation des factures par les agents du ministère de l’EPST.

«Le gouvernement a débloqué les fonds pour l’organisation du tournoi interscolaire, il y a eu près de 400 mille dollars qui ont été remis au Ministère des Sports et Loisirs et près de 400 mille dollars encore remis au Ministère de l’EPST. S’agissant du ministère des sports, tous les fonds mis à sa disposition ont été justifiés (…), mais il y a de petits problèmes au fonds qui ont été mis à la disposition du ministère de l’enseignement», a fait savoir Jules Alingete.

D’après Jules Alingete, les inspecteurs ont découvert qu’il y a des fonds qui ont été justifiés sous prétexte d’avoir loué les bus Transco. Cette justification, selon lui, donne 120 mille dollars payés à Transco.

«Et quand on a écrit à Transco, il répond qu’il n’a réussi que 16 mille dollars, donc il y a eu traficotage de la facture remis par Transco. Il en est de même d’un fournisseur auprès de qui ils sont allés imprimer des tricots pour que les élèves puissent mettre afin d’aller au stade pour le final. Là aussi, le fournisseur a décrié le comportement des agents du ministère de l’EPST qui ont multiplié la facture par 10. Ils ont payé un montant x et ils ont multiplié par 10», a-t-il indiqué.

Le Chef de service de l’IGF s’est dit surpris de constater que certaines personnes continuent à être des récidivistes et accrocs à des actes décriés par tous les congolais à savoir la prédation. 

D’orse et déjà, il indique que le dossier est transféré aux instances judiciaires pour être statué et élucidé la vérité quant à ce.

On rappelle qu’au mois d’août dernier, le Ministre Tony Mwaba et Jules Alingete étaient à couteaux-tirés. Le patron de l’EPST était accusé d’avoir détourné une somme de 16 millions USD destinées aux intervenants ayant travaillé dans l’organisation du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP). 

Balayant d’un revers de la main ces accusations, Tony Mwaba avait considéré ce dossier comme un dossier de la vengeance.

«Je considère ça comme un dossier de la vengeance, parce qu’entre Alingete et le ministre de l’EPST, c’est ce dernier qui traque les détourneurs. Pour preuve, 3 jours après mon arrivée à la tête de l’EPST, j’ai intercepté un paiement d’1 million d’euros qui quittait la banque vers VERIDOS qu’Alingete connait bien. VERIDOS voulait donner aux élèves du primaire des cartes biométriques et exigeait pour cela, le paiement de 5 euros à chaque élève », disait-il.

Dostin Eugène LUANGE 

Dans la même catégorie

RDC : Qui est Louis Watum Kabamba, le nouveau ministre de l’industrie ? 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé Louis Watum Kabamba ministre de l'industrie et développement des Petites Moyennes entreprises (PME ), remplaçant...

RDC : Qui est Doudou Roussel Fwamba Likunde, le nouveau ministre des Finances national ?

Le nouveau argentier national de la République Démocratique du Congo est Doudou Roussel Fwamba Likunde. Il a été choisi par la Première Ministre Judith...

RDC : Félix Tshisekedi attendu en septembre à la 9ème édition du Forum de coopération sino-africaine

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est attendu à la 9ème édition du Forum de coopération sino-africaine (FOCAC) qui se...

RDC : Voici les membres du nouveau gouvernement Suminwa 

Le nouveau gouvernement tant attendu par la population congolaise a été dévoilé ce mercredi 29 mai en RDC. Il intervient plus de cinq mois...

RDC: ‘‘Le désordre économico-financier actuel ne permet pas de préserver le pouvoir d’achat de la population congolaise’’ (Tribune)

Les salaires des fonctionnaires sont libellés et payés en Francs congolaispendant que les prix des biens et services sont fixés en dollars américains et...

En prélude du Forum sur la coopération sino-africaine, la RDC et la Chine renforcent leurs relations bilatérales

Le Vice-Premier Ministre et Ministre Congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a eu une réunion lundi 27 mai avec le Représentant spécial du gouvernement...

Sous-traitance : la GECAMINES appelée à ne pas bloquer la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb, a demandé, ce lundi 27 mai, à...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading