Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a pris part, jeudi 17 mars, à la première édition du Forum Europe-Afrique qui réunit un millier de décideurs politiques, économiques et de la société civile au Palais du Pharo de Marseille en France.
Ce forum réunit également les principaux acteurs de la relance de deux continents pour accélérer les projets d’investissements convenus dans le nouveau partenariat de l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA).
D’entrée de jeu, le Ministre des Finances congolais, Nicolas kazadi est intervenu dans le panel autour de: «vers une économie à trois zéros sur les continents européen et africain : zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté». De ce fait, il a plaidé pour des financements conséquents de l’Union européenne afin d’aider l’Afrique à relever ce triple défi.
Organisé par la Présidence Française du Conseil de l’UE, ce forum réunit les acteurs de la relance mondiale notamment: le Ministre français des finances, Bruno Le Maire, le commissaire européen Thierry Breton, le Président de la Fondation Mo Ibrahim et quelques ministres africains.
Dostin Eugène LUANGE