Le Ministre du Numérique, Désire Cashmir Kolongele Eberande est annoncé à Lomé au Togo pour participer au sommet sur la Cyber Sécurité organisé conjointement par la République Togolaise et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Ce sommet qui se tiendra du 23 au 24 mars rassemblera les Chefs d’Etat et de Gouvernement, dirigeants du secteur privé ainsi que les leaders de la société civile afin d’engager un dialogue de haut niveau en vue de formuler des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux enjeux pressants auxquels tous les acteurs africains sont confrontés en matière de cybersécurité.
Le monde a connu plus de 1 milliards $ de perte dûe à la criminalité informatique. Consciente, l’Afrique veut protéger son système informatique. Le Ministre Eberande représentera le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Ce sommet, en effet, permettra également d’explorer et d’évaluer l’état de la cybersécurité en Afrique du point de vue des cinq éléments constitutifs, à savoir : juridique, technique, organisationnel, renforcement des capacités et coopération.
En outre, il permettra d’évaluer l’état de la coopération en matière de cybersécurité aux niveaux régional et mondial ainsi que l’engagement à l’égard de la Convention de l’UA (convention de Malabo) sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel.
DosEco