Les sanctions infligées au raffineur d’or Alain Goetz avec tout son réseau au sujet de la «circulation illicite» d’or en République Démocratique du Congo par les États-Unis d’Amérique rencontrent l’assentiment de Martin Fayulu, l’un des principaux leaders de la coalition Lamuka.
À travers un message posté via son compte Twitter, ce vendredi 18 mars, cet ancien candidat à la présidentielle de 2018 souligne que cette condamnation est un signal fort envoyé aux réseaux corrompus qui alimentent l’instabilité dans la partie Est du pays en proie à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers depuis des lustres.
«Le trésor américain a sanctionné un réseau de compagnies qui contribuait au trafic illicite de l’or provenant de RDC. C’est un signal fort envoyé aux réseaux corrompus qui alimentent l’instabilité dans la région mais également une grande victoire pour la transparence», a-t-il écrit.
Pour rappel, les États-Unis d’Amérique ont infligé, le jeudi 17 mars 2022, des sanctions à l’encontre du raffineur d’or, Alain Goetz avec tout son réseau au sujet de la «circulation illicite» d’or en République Démocratique du Congo.
Selon le Département d’État des USA, Alain Goetz et ses compagnies achètent de l’or tiré des régions contrôlées par les groupes armés impliqués dans les conflits en RDC.
A en croire l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa, ces « actions soulignent l’engagement des États-Unis à perturber le commerce illégal des minéraux en RDC, qui menace la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs ».
DosEco