En mission de service en République Démocratique du Congo, le Sous-secrétaire d’État américain du Trésor en charge du Terrorisme et du Renseignement Financier, Brian Nelson a été reçu, vendredi 19 mars, en audience par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État et son hôte ont tablé sur des questions liées aux efforts anti-corruption, la lutte contre les réseaux financiers du terrorisme et les sanctions récentes prises contre certaines personnes résidentes en Afrique par le département du Trésor américain.
Au sortir de cette audience, Brian Nelson a salué les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre les réseaux mafieux et il s’est réjoui qu’une loi sur le blanchiment des capitaux soit en examen au parlement congolais.
«Le Président a pris son temps et nous avons partagé de pouvoir lutter contre la corruption. Nous avons également parlé des sanctions contre la personne qui a toujours volé de l’or congolais pour le transférer vers un pays étranger et le raffiner de ce côté-là. Nous avons parlé de cet engagement partagé pour préserver les ressources congolaises qui doivent profiter à la population congolaise», a-t-il renseigné.
S’agissant du terrorisme qui sévit à l’Est de la RDC avec les ADF, ce haut responsable de l’administration Biden a soutenu qu’il faille à tout pris mettre fin aux réseaux financiers qui alimentent ces mouvements.
Il sied de noter que le Professeur Serge Tshibangu, mandataire du Chef de l’État a pris part à cette rencontre.
DosEco