Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a expliqué, le samedi 19 mars dernier, aux députés provinciaux issus de toutes les provinces, la quintessence du programme de développement à la base de 145 territoires lancé il y a quelques jours.
C’était en marge de l’ouverture du séminaire d’appropriation dudit programme, qui se déroule dans la salle du Congrès du Palais du Peuple.
Devant les députés provinciaux, le Président de la République a laissé entendre que ce projet de développement local de 145 territoires vise principalement à réduire les inégalités sociales, à redynamiser les économies locales et à transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.
Au-delà de ça, Félix Tshisekedi a fait savoir que ce programme permettra également la relance de l’économie du pays à partir de pôles de croissance locaux et à réduire la dépendance des importations des biens intermédiaires des produits alimentaires de base. Il soutiendra également la production intérieure des biens de consommation courante pour garantir sa souveraineté alimentaire et renforcer la résilience aux chocs exogènes et de diversifier les sources de croissance.
Cela permettra, fait-il remarquer, de corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbain et rural, de réduire la pauvreté et les inégalités croissantes et de transformer les conditions de vie des populations en améliorant significativement l’offre publique de services socio-économiques de base dans l’ensemble des territoires ruraux de la RDC.
Le coût du programme, estimé à 1,66 milliards USD, sera financé principalement par les ressources du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC)
Ouverts le samedi 19 mars, les travaux de ce séminaire se clôturent ce dimanche 20 mars 2022.
Dostin Eugène LUANGE