Devant un parterre d’investisseurs des Emirats Arabes Unis et de divers pays qui participent à l’Expo Dubaï 2020, le Ministre congolais de Pêche et élevage, Adrien Bokele Djema a dévoilé ce lundi 21 mars, la carte postale de pêcheries de la République Démocratique du Congo.
Cette carte postale de pêcheries met en évidence la diversité des ressources halieutiques dans un grand réseau hydrographique aussi vaste que diversifié, qui s’étale sur 86.080 km² représentant 3,5% du territoire national.
En effet, ce réseau est composé de trois systèmes notamment le système lacustre des lacs de l’Est et lacs situé dans le grand Katanga, du bassin du Congo qui incorpore les lacs Tumba, Mai-Ndombe, le fleuve congo, les influents, les rivières, Océanique et le système maritime.
Pour le ministre Bokele, ce réseau hydrographique a un important potentiel halieutique estimé à 707.260 tonnes exploitables annuellement est visé par la pêche artisanale et industrielle. Il a une production annuelle évaluée à 241.200 tonnes qui représente 34% du potentiel halieutique national.
En ce qui concerne l’Élevage, Adrien Bokele a démontré les superficies des pâturages qui s’étendent sur 120 millions d’hectares qui permettent au pays de se développer à un élevage intensif.
« Au regard de tout ce qui précède et en considération de son capital physique, humain, naturel et social, mon ministère est soucieux d’atteindre les résultats qui correspondent aux besoins de la RDC, en terme du Triomphe sur la Pauvreté et la Faim, ce sont les opportunités d’investir en RDC, dans divers domaines comme la Pêche et Elevage », a-t-il ajouté.
C’est dans ce cadre que le Ministère de Pêche et Elevage piloté par Adrien Bokele a élaboré un plan de relance et de développement de ces trois secteurs estimés à 375 millions de dollars américains étalés pour 3 ans, répartis en 3 parties.
DosEco