Les soupçons de détournement des fonds alloués au tournoi interscolaire ne font que s’aggraver dans le chef du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi.
Alors que ces communicateurs et autres agents contredisent le rapport produit par l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui évoque la malversation financière, la société Transco par l’entremise de son Directeur Général ad intérim, Tshipamba Ngambamalu a mis à nu la surfacturation par les agents de l’EPST.
Néanmoins, dans une interview accordée, lundi 21 mars à la presse, il reconnaît avoir perçu 16 000 USD contrairement au montant de 120 dollars américains évoqué par le Ministère de l’EPST dans le cadre de l’organisation du tournoi interscolaire pour la location des bus.
Selon le Chef de service de l’inspecteur général des Finances, Jules Alingete, le gouvernement avait déboursé près de 400 mille dollars pour l’organisation du tournoi interscolaire. À l’en croire, les inspecteurs ont découvert qu’il y a des fonds qui ont été justifiés sous prétexte d’avoir loué les bus Transco.
Dostin Eugène LUANGE