En prélude de la tenue du sommet sur la Cyber Sécurité qui s’ouvre, ce mercredi à Lomé, le Ministre congolais du Numérique, Désire-Cashmir Kolongele Eberande a été reçu en audience, ce mardi 22 mars, par le Chef de l’État Togolais, Faure Gnassingbé.
Le professeur Eberande a été porteur d’une lettre du Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue Togolais, renseigne une note consultée par DosEco.cd.
Dans une ambiance très chaleureuse, indique la même source, le Président Faure a signifié à son hôte son attachement et sa haute considération à l’endroit du Président congolais et promet d’assurer à son représentant spécial, une prise en charge sans faille durant son séjour au Togo.
Désire-Cashmir Eberande Kolongele s’est résolument engagé sur la voie de la transformation numérique et a fait de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi sienne celle de faire du Numérique en RDC «un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social».
Le sommet sur la Cybersécurité qui se tiendra à Lomé au Togo sera organisé conjointement par la République Togolaise et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Du 23 au 24 mars, il sera question d’évaluer l’état du cyber sécurité en Afrique, du point de vue de 5 éléments constitutifs, à savoir juridique, technique, organisationnel, renforcement des capacités et de coopération.
Dostin Eugène Luange