Environ 45 professionnels des médias sont en atelier, ce mercredi 23 mars à Kinshasa, sur le journalisme, les Fakenews et la mésinformation. Cet atelier est organisé par l’Association des médias d’information en ligne de la RDC (MILRDC), avec le financement de l’internews.
À travers cet atelier de deux jours, soit du mercredi 23 au jeudi 24 mars 2022, les organisateurs envisagent d’informer les journalistes de la différence existante entre les différentes formes de désinformation-malinformation, mésinformation d’une part et
améliorer leur savoir-faire en termes d’analyse critique dans la collecte et le traitement de l’information, d’autre part.
Au-delà de cela, les participants seront outillés sur les techniques pouvant leur permettre de déceler les fausses nouvelles (fact checking, labellisation des sources d’information, maîtrise de l’information, connaissance de la publicité, connaissance des droits de l’homme, connaissance des règles qui régissent la vie privée).
En ce qui concerne la première journée, plusieurs thématiques seront abordés à l’instar de «Fakenews, désinformation et mésinformation, contenu et incidence dans la production d’une vraie image information» par le professeur Pierre Nsana; et «les fakenews et la politique : instruments de la propagande» par Ghislain Mbaya.
DosEco