L’Ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, appelle le gouvernement congolais à œuvrer dur pour rendre la RDC un véritable «pays solution» à la crise climatique mondiale.
Ce diplomate européen l’a déclaré dans son allocution prononcée, lundi 21 mars, au cours d’une table ronde organisée par l’Union européenne en collaboration avec l’Ambassade du Royaume des Pays Bas à Kinshasa. Pour lui, en effet, « ce n’est pas parce que la RDC a des forêts qu’elle devient automatiquement pays-solution ».
«Ce n’est pas parce que la RDC a des forêts qu’elle devient automatiquement pays-solution. Il faut éviter de rester dans l’inaction en se disant qu’elle est déjà solution. Il faut travailler, réfléchir aux stratégies d’adaptation. Et les femmes, telle que majoritaires sur cette tribune pour parler de ces questions, doivent s’impliquer dans cette lutte », a-t-il déclaré.
Abordant la thématique «l’autonomisation de la femme en tant qu’actrice de la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement lutte », Jean Marc Châtaigner a rappelé que la femme a un grand rôle à jouer.
En rappel, lors de la clôture de la 26ème Conférence des Nations-Unies pour le Climat à Glasgow en Écosse, tenue au mois de novembre 2021, la RDC, vu ses richesses naturelles, s’est présentée comme Pays Solution à la crise climatique mondiale.
Dostin Eugène LUANGE