La France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), en collaboration avec l’Agence belge de développement (ENABEL), débloque à hauteur de 10 millions d’euros pour l’appuyer la gouvernance, l’insertion et la formation agricole et rurale dans la province de la Tshopo (projet GIFT).
Selon l’ambassadeur français qui s’est confié à l’Agence Congolaise de Presse, la finalité du projet GIFT, est de contribuer au développement socio-économique inclusif et durable dans la province de la Tshopo à travers la valorisation et le renforcement du capital humain.
Il sera également question de renforcer les dispositifs de formation agricole et rurale aux niveaux technique et universitaire, en intégrant une approche transversale de réduction des inégalités filles-garçons, et femmes-hommes ainsi que de promotion des connaissances et des savoirs sur les pratiques agricoles durables.
Ainsi, quatre instituts de formation technique ont été sélectionnés, à savoir: les Instituts techniques agricoles (ITA) Yangambi, Yanonge, Simisimi, et Maendeleo; en plus de l’Institut facultaire d’agronomie (IFA) de Yangambi, dans le cadre du GIFT.
Au total, 1500 apprenants et 200 membres du personnel bénéficieront d’une formation dispensée dans les centres réhabilités et les communautés locales ainsi que des services d’appui-conseil technique agricole plus efficaces et d’un renforcement des compétences des organisations paysannes, avec une attention particulière aux organisations féminines.
Selon l’ambassade de France en RDC, cette convention de 10 millions d’euros d’appui à la Tshopo a été signée, vendredi, par l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, son homologue de la Belgique, Johan Indekeu, la directrice régionale Afrique centrale de l’AFD, Patricia Aubras, ainsi que par le représentant résident d’ENABEL en RDC, Philippe-Serge Degernier, en présence de la secrétaire générale du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Christine Nepa Nepa.
Dostin Eugène LUANGE