Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé, le vendredi 25 mars, à tous les étudiants, particulièrement ceux de Kinshasa de la mise à disposition des bus pour leur mobilité.
Il a fait cette annonce, lors de la quarante-cinquième réunion du Conseil des Ministres qu’il a lui-même présidée par vidéoconférence.
Dans un compte rendu parvenu à DosEco.CD, le Chef du Gouvernement a encouragé le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende d’assurer un contact permanent avec les Comités des Étudiants pour le lancement des activités de cette structure «Trans Academia» déjà créée par Décret.
Pour mémoire, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait lancé, le mardi 18 janvier 2022, les bus pour étudiants baptisés «Trans-academia». La cérémonie avait eu lieu devant le palais du Peuple à Kinshasa.
Au total, 100 bus avaient été mis à disposition du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) pour la mise en place d’une structure chargée de les gérer au quotidien.
Pierre Okende