La Coordonnatrice nationale du mouvement Citoyen VICI RDC, Gloria Senga, a décidé de quitter, officiellement, sa structure, dont elle est initiatrice depuis 2018 de son propre gré. Elle veut dorénavant s’engager en politique. Elle l’a annoncé samedi 26 mars devant la presse.
Pour ce faire, elle a procédé, la même journée du samedi, à la remise et reprise avec Divin Nshole, l’un des membres influents de cette structure qui engagera désormais Vici en attendant la tenue de l’élection en 2023.
«De 2018 à cette année, beaucoup d’années sont passées. Je me suis dit finalement, est-ce qu’il faut continuer seulement à revendiquer avec les pancartes, à dire seulement il faut que ça change jusqu’à ce que ceux qui nous dirigent décident d’eux-mêmes que les choses changent ou bien il faut entrer dans les institutions pour amener le réel changement. Je me suis finalement dit: il est temps pour moi de quitter l’activisme citoyen. Finalement il faut que moi-même je sois dans les institutions», a-t-elle fait comprendre.
À l’en croire, le dévolu jeté sur ce militant est motivé par l’abnégation et l’esprit de sacrifice dont fait montre ce dernier.
Gloria Senga appelle la population à se méfier d’un groupe «d’usurpateurs et frondeurs» qui, selon elle, se sont arrogés le pouvoir de l’exclure sans qualité, pour des fausses raisons.
Dostin Eugène LUANGE