La guerre qui se passe entre l’Ukraine et la Russie occasionne des répercussions sur l’économie mondiale. Plusieurs produits connaissent la montée vertigineuse des prix à l’instar des denrées alimentaires et matières premières. La République Démocratique du Congo, dont une partie de l’économie est extravertie, n’est pas épargnée de cette situation.
Pour temporiser les chocs exogènes, l’analyste économique et stratège Al Kitenge a, dans une interview accordée ce lundi 28 mars à DosEco.CD, préconisé la reprise de la production du blé en République Démocratique du Congo.
D’après lui, la RDC dispose du même climat que celui d’autres pays producteurs du blé.
«La question du blé c’est une question sur laquelle on peut voir l’opportunité de remplacer jusqu’à 30 et 40% de blé dans le pain par le manioc, ça c’est stratégique et personne n’a besoin de l’instruction pour être en mesure de le faire. Deuxièmement, ça donne l’opportunité de reprendre ici en RDC la production du blé. Le blé pousse au Congo aussi bien dans la province du Kongo Central que dans les provinces de l’Est. L’Éthiopie produit son blé, le Brésil produit son blé et ils ont le même climat que nous», a-t-il confié.
Pour Al Kitenge, ceci doit être un travail de partenariat entre le Gouvernement et les opérateurs économiques.
Dostin Eugène Luange