Sama Lukonde Kyenge, premier ministre congolais, a reçu en audience le ministre britannique de l’environnement, Zac Goldsmith, à la Primature, le lundi 28 mars 2022. Les échanges ont notamment gravité autour de la capitalisation des potentialités environnementales du Bassin du Congo.
Le ministre britannique de l’environnement qui s’est exprimé devant la presse kinoise, au sortir desdits échanges, a estimé que la République démocratique du Congo « est une solution au changement climatique », partant du bassin du Congo « qui est une réserve stratégique pour la planète ».
«Le Bassin du Congo est une réserve stratégique pour la planète. La COP-26 tenue au mois de novembre de l’année dernière au Royaume-Uni avait évoqué ce sujet. Ma rencontre avec le premier ministre congolais ce jour, va dans le même sens. La RDC est considérée comme le super power (super puissance, Ndlr) de nature en matière de forêt », a-t-il fait savoir.
Zac Goldsmith encourage la République démocratique du Congo à créer des marchés de biodiversité « qui pourront offrir d’autres moyens au pays ».
« Il y a lieu de promouvoir davantage ce soutien à la RDC en améliorant son accès aux banques mondiales des finances par la création des marchés du carbone. J’encourage également la création des marchés de biodiversité qui pourront offrir d’autres moyens au pays et c’est la position du Royaume-Uni aujourd’hui, son grand partenaire qui tient à approfondir cette démarche et à accompagner la RDC pour l’accomplissement de cet agenda », a-t-il renchéri.
Il convient de noter par ailleurs qu’à la COP-26, en dehors de l’accord global de l’ordre de 20 milliards $ pour la protection des forêts au monde, un engagement particulier pour la RDC chiffré à 1.5 milliards $ était réservé uniquement pour le bassin du Congo.
Boris Butare