Les députés nationaux ont déchu ce mercredi 30 mars, le ministre de l’économie nationale, Jean Marie Kalumba de ses fonctions.
Cette défenestration est intervenue au cours d’une plénière, présidée par le Président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso Nkodia. En clair, le ministre Jean-Marie Kalumba était visé par une motion de défiance.
Sur 364 élus nationaux qui ont pris part au vote, 277 ont voté pour, 79 ont voté contre et 12 se sont abstenus.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde est le deuxième ministre à être évincé depuis la législative de 2008 après le ministre des transports du gouvernement Gizenga, Henry Rémy Kuseyo.
Quant à ce membre de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, il lui est reproché plusieurs griefs notamment l’incompétence notoire dans l’exercice de ses fonctions, la hausse récente des prix des produits de première nécessité sur le marché congolais ; le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien et les pénuries d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix relativement élevés des carburants à l’intérieur du pays.
Boris Butare