Le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky Ekolomba a honoré, mardi 29 mars, les femmes œuvrant au sein de son institution, en reconnaissant notamment leur mérite et l’abnégation dont elles font montre dans la réalisation de leurs missions.
C’était au cours d’une conférence-débat organisée par lesdites femmes, en marge de la célébration de la journée internationale des Droits de la femme. Le Docteur Claude Ibalanky s’est engagé dans la promotion et dans la reconnaissance des compétences personnelles de la femme.
D’où, il reste persuadé qu’honorer les femmes, «c’est rendre un vibrant hommage à l’humanité au sein de laquelle les hommes et femmes mènent les combats identiques ».
«C’est ici l’occasion de vous féliciter, mes chères collaboratrices du Mécanisme national de suivi, pour votre sens d’abnégation et l’affirmation de vos compétences aux côtés de vos collègues hommes. Au MNS, le directeur de cabinet est une femme. Il y a presqu’autant de conseillères que des conseillers. Dans les rangs du personnel d’appoint, les femmes sont très remarquablement présentes», a-t-il laissé entendre.
Et de poursuivre: «J’en suis convaincu. Célébrer la femme, c’est aussi célébrer l’homme de qui est issue de cette dernière. Vous honorer, chères femmes et filles, c’est également rendre un vibrant hommage à l’humanité au sein de laquelle nous avons une seule et même identité et y menons les mêmes combats quoique, apparemment, à arme illégale».
Occasion faisant le larron, le numéro Un du MNS a encouragé ces collaboratrices à donner le meilleur d’elles-mêmes pour qu’elles deviennent de véritables ambassadrices de la promotion de l’autonomisation des Femmes au-delà de leur cadre professionnel.
Tout au long de cette conférence, les échanges ont gravité autour du genre et le changement climatique.