La Banque mondiale s’est déclarée prête à appuyer le gouvernement de la RDC dans le secteur de l’eau pour améliorer la desserte de cette denrée et à assainir ledit secteur à travers le projet «KINENENA» avec une enveloppe de 500 millions des USD, apprend DosEco.CD de l’Agence Congolaise de Presse.
Selon la même source, le spécialiste de cette institution de Breton-Wood en eau et assainissement, Mme Rebecca Gilsdorf, l’a fait savoir, mardi 29 mars à Kinshasa, à l’issue d’une séance de travail que le Ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a présidé dans son cabinet situé à l’hôtel du gouvernement.
Elle a soutenu que cet accompagnement de la Banque mondiale vise à booster la production de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) et améliorer la desserte en eau potable afin de pallier aux difficultés qu’éprouvent les familles et ménages tant à Kinshasa que dans les provinces.
Selon cette spécialiste, les projets de son institution sont bien alignés avec ceux du gouvernement congolais et seront traités dans le plus bref délai.
Pour sa part, le Ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a dit être engagé à ne ménager aucun effort en vue de mettre en place des stratégies, avec le conseil des ministres, pour honorer les créances contractées par l’Etat auprès de la REGIDESO, précisant que lesdites créances représentent près de 40% du chiffre d’affaires de cette entreprise publique.
Boris Butare