Le président Joe Biden prévoit jeudi d’invoquer les pouvoirs de la guerre froide pour encourager la production nationale de minéraux critiques pour les véhicules électriques et d’autres types de batteries, selon des personnes proches du dossier.
La Maison Blanche est sur le point d’ajouter des matériaux de batterie à la liste des articles couverts par la loi de 1950 sur la production de défense – la même autorité exercée par Harry Truman pour fabriquer de l’acier pour la guerre de Corée et Donald Trump pour stimuler la production de masques pour lutter contre la pandémie de coronavirus – le disaient les gens. Ils ont demandé à ne pas être identifiés car les détails ne sont pas encore publics.
Les actions de MP Materials Corp., la seule entreprise américaine qui produit des métaux de terres rares nécessaires aux véhicules électriques, ont augmenté de 4,7 % mercredi. Lithium Americas Corp., qui gère un projet au Nevada, s’est dirigé vers son plus gros gain en plus de 11 semaines, tandis que Piedmont Lithium Inc., qui gère un projet en Caroline du Nord, a effacé les pertes, augmentant jusqu’à 8,7 %.
L’ajout de minéraux comme le lithium, le nickel, le graphite, le cobalt et le manganèse à la liste pourrait aider les sociétés minières à accéder à 750 millions de dollars dans le cadre du fonds Titre III de la Loi sur la production de défense, ont déclaré les gens. Cette décision pourrait également faciliter le recyclage des matériaux de la batterie, a déclaré l’une des personnes.
Au lieu de prêts ou d’achats directs de minerais, la directive financerait la production des opérations actuelles, les améliorations de la productivité et de la sécurité et les études de faisabilité, a déclaré la personne. En plus des batteries EV, la directive s’appliquerait également aux batteries de grande capacité.
Les responsables de l’administration s’efforcent de garantir que la production se déroulera dans le cadre de normes environnementales et de travail strictes, a déclaré l’une des personnes familières. Au milieu des inquiétudes des critiques, y compris certains membres démocrates du Congrès, les aides prennent des mesures pour s’assurer que les actions présidentielles ne contourneront pas les examens environnementaux ou les réglementations sur les permis, a déclaré la personne. Lire la vidéo
Plusieurs départements, dont l’Énergie et l’Intérieur, superviseront l’effort, a déclaré la personne.
La directive ouvrirait également la voie au Congrès pour allouer davantage de ressources à l’effort, a déclaré Ben Steinberg, coprésident du groupe d’infrastructures critiques de la société de lobbying DC Venn Strategies.
« La signature du président est un grand signal, mais il incombe au Congrès de s’approprier des dollars à la mesure du défi », a déclaré Steinberg. Le financement disponible via le DPA est une « petite tirelire » étant donné qu’il doit couvrir des secteurs allant de l’aérospatiale et de la défense à l’industrie automobile, a-t-il déclaré.
Un groupe bipartisan de sénateurs américains – le démocrate Joe Manchin de Virginie-Occidentale et les républicains Lisa Murkowski d’Alaska, James Risch de l’Idaho et Bill Cassidy de Louisiane – a écrit à l’administration Biden plus tôt ce mois-ci exhortant le président à invoquer la DPA pour accélérer la production de matériaux de batterie .
The Intercept a rapporté la semaine dernière que l’administration Biden rédigeait un décret exécutif invoquant le DPA visant à augmenter l’approvisionnement en minéraux pour les batteries de véhicules électriques. La directive de Biden prendra la forme d’une soi-disant «détermination présidentielle», selon les personnes proches du dossier.
L’administration Biden a déjà alloué de vastes sommes – dont 6 milliards de dollars dans le cadre du projet de loi sur les infrastructures – visant à développer une chaîne d’approvisionnement de batteries aux États-Unis et à sevrer l’industrie automobile de sa dépendance à l’égard de la Chine, premier producteur de cellules lithium-ion. Les défenseurs de l’indépendance énergétique ont également poussé l’administration à se concentrer plus en amont sur l’exploitation minière et le traitement des minéraux, une étape clé dans le secteur des véhicules électriques qui est également largement dominé par la Chine.
Le nombre de produits minéraux, à l’exclusion des carburants, pour lesquels les États-Unis dépendent des importations pour plus d’un quart de la demande, est passé à 58 produits contre 21 en 1954, a déclaré la Maison Blanche dans un rapport de juillet sur les chaînes d’approvisionnement du pays.
Les prix des minéraux pour batteries comme le nickel, le lithium et le cobalt ont bondi cette année face à l’augmentation de la demande mondiale de véhicules électriques, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a fait monter en flèche les prix du nickel. Les fluctuations de prix contribuent à stimuler l’inflation tout en soulignant la vulnérabilité de l’industrie américaine alors qu’elle passe à l’énergie propre.
Cette décision servirait en quelque sorte de branche d’olivier politique à l’industrie minière, qui estime avoir été évitée au milieu des efforts de l’administration Biden pour adopter la transition vers l’énergie verte et la délocalisation des capacités de production nationales.
Alors que le DPA faciliterait l’accès au financement pour élever les projets de métal de batterie, il n’accélère pas le processus d’autorisation pour faire approuver les mines.
Mining.Com