Le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi, Claude Ibalanky, a conféré ce jeudi 31 mars, avec l’Ambassadeur rwandais accrédité en République Démocratique du Congo, Vincent Karega.
Les deux personnalités ont évoqué les sujets de coopération bilatérale, particulièrement la préoccupante situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée, entre autres, par les attaques du M23 dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Au sortir de cette entrevue, le diplomate rwandais a, devant la presse, dit « réaffirmer la volonté de son pays » de tabler sur la réactivation des mécanismes de rapatriement des combattants du M23 armés et non-armés, éparpillés dans son pays et dans la région.
« Nous avons discuté des activités prévues entre autres : les activités de rapatriement de M23 éparpillés en Ouganda, au Rwanda et sans doute, ceux qui se sont retirés dans les forêts et qui, aujourd’hui, font partie de l’insécurité à l’Est. Donc, nous avons essayé de voir ensemble comment nous pouvons encore réactiver tous les mécanismes et toutes les conclusions de ce rapport pour que ce problème soit résolu une fois pour toute et que notre coopération soit plus fondée sur le développement et la transformation de nos économies », a-t-il déclaré.
Vincent Karega a souligné la nécessité de fumer le calumet de la paix pour favoriser la restauration de la confiance entre les deux Etats. D’après lui, dorénavant, « les leaderships sont engagés entre le Rwanda et la RDC à une coopération bilatérale forte et au bâtissement d’une Afrique unis et prospère ensemble », a-t-il indiqué.
Convoqué hier, Vincent Karega avait expliqué au Vice-Premier Ministre, Ministre congolais des Affaires étrangères les contours du problème du M23 tels que vu par son État dont le Président de la République avait conféré avec le Chef de l’Etat de la RDC la semaine dernière en Jordanie, en marge d’une réunion de haut niveau organisée par ce dernier pays.
Le Rwanda avait réfuté « catégoriquement » les accusations selon lesquelles ses troupes soutiennent le M23.
Dostin Eugène LUANGE