Le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a convoqué, ce vendredi 1er avril, tous les cadres du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) cités par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le présumé détournement des fonds alloués à la location des bus TRANSCO, dans le cadre du tournoi interscolaire.
Selon les invitations consultées par DosEco.CD, il s’agit notamment du Directeur de cabinet, Eddy Mwanzo, Roger Milanda Mazo, Conseiller Financier, Lino Mumpeko comptable et le membre du cabinet Henock Kukelemana du Ministère de l’EPST.
Ces agents sont accusés par l’Inspecteur Général des Finances, Jules d’avoir fait la surfacturation dans les fonds alloués à la location des bus TRANSCO. L’IGF avait trouvé le contraste entre les montants mentionnés par ces agents contrairement à la somme perçue par Transco.
«Les inspecteurs ont découvert qu’il y a des fonds qui ont été justifiés sous prétexte d’avoir loué les bus Transco. Cette justification donne 120 milles dollars payés à Transco. Et quand on a écrit à Transco, il répond qu’il n’a réussi que 16 mille dollars, donc il y a eu traficotage de la facture remis par Transco. Il en est de même d’un fournisseur auprès de qui ils sont allés imprimer des tricots pour que les élèves puissent mettre afin d’aller au stade pour le final», avait fait savoir Jules Alingete.
Boris Butare