Après la déchéance du Ministre de l’Économie Nationale, Jean-Marie Kalumba par la Chambre Basse du Parlement, le Gouvernement s’apprête à respecter les formalités administratives d’usage afin de faciliter le dénouement de la procédure ayant visé, de manière individuelle, un de ses membres.
C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, dans un communiqué signé le jeudi 31 mars et dont une copie a été consultée par DosEco.CD.
«Tirant les conséquences de cette décision parlementaire, le Gouvernement rassure que toutes les formalités administratives d’usage sont en cours, afin de faciliter le dénouement de la procédure ayant ainsi visé, de manière individuelle, un de ses membres», lit-on dans le communiqué.
Patrick Muyaya poursuit, par ailleurs, que le Gouvernement de la République reste attacher au contrôle parlementaire pour renforcer son action et poursuivra, sur ce point comme sur d’autres, sa collaboration étroite avec les deux Chambres du Parlement, jusqu’à exécution parfaite de son Programme, unanimement approuvé, le 26 avril 2021, par l’Assemblée Nationale.
Les députés nationaux ont déchu le mercredi 30 mars, le ministre de l’Économie nationale, Jean Marie Kalumba de ses fonctions. Sur 364 élus nationaux qui ont pris part au vote, 277 ont voté pour, 79 ont voté contre et 12 se sont abstenus.
Pierre Okende