Devant les étudiants de l’Université de Lubumbashi réunis, le vendredi 01 avril dernier en conférence débat, le député national Josué Mufula a invité la jeunesse congolaise à la prise de conscience collective pour l’émergence du Congo.
Cet élu de Goma intervenait sur le thème: «Engagement citoyen de la jeunesse pour un Congo plus beau qu’avant», en marge de la sortie officielle de la structure «Génération engagée pour la République».
D’après cet élu national, la jeunesse congolaise ne doit pas accepter que les autres membres de la communauté décident à leur place pour des fins politiques.
«Les jeunes, nous ne devons pas laisser les autres décider à notre place, laisser les politiciens margoulins se servir de nous pour leur ascension politique et nous contenter des clichés ainsi que d’autres généralisations dont on nourrit nos esprits. Car, dit-on: la généralisation est le plateau sur lequel se reposent les esprits fatigués. Ne Soyons
donc pas des jeunes-vieux », a-t-il conscientisé.
Toutefois, Josué Mufula a souligné que «les jeunes ne sont pas condamnés à croire que la reconstruction du pays dépend du génie des peuples étrangers auxquels nous cédons notre sous-sol afin qu’ils nous construisent en contrepartie des routes et des espaces sportifs». D’où, il a exhorté les jeunes à développer le génie créateur et organisateur pour bâtir la nation congolaise.
Tout compte fait, il les a appelés au patriotisme, nationalisme ainsi qu’au sens élevé de la responsabilité prospective pour l’émergence d’un «Congo libéré de l’angoisse et du désespoir».
Dostin Eugène LUANGE