Le Ministre du Numérique Désiré-cashmir Kolongele Eberande a conféré, le lundi 04 avril dernier, avec l’ambassadeur de la Chine accrédité en République Démocratique du Congo, ZHU Jing.
Avec une toile de fond, la coopération entre la Chine et la RDC en matière de numérisation.
Occasion pour le Ministre Congolais de présenter à son hôte la vision du Gouvernement en matière du Numérique. Vision qui tire sa source du Plan National du Numérique et qui se matérialisera par le Programme de Transformation Numérique de la RDC.
Pour Zhu Jing, cette coopération entre en ligne droite avec la mise en œuvre du Programme de coopération annoncé par le président chinois lors du forum sur l’Afrique qui s’est tenu à Dakar (Sénégal) en novembre de l’année dernière.
«Nous avons eu un échange de conversation très convivial sur la coopération entre la RDC et la Chine en matière de digital. Le ministre m’a présenté la vision du Gouvernement congolais dans la promotion de la technologie digitale. Nous avons aussi évoqué les pistes de coopération entre les pays dans ce domaine notamment la mise en œuvre du nouveau programme de coopération annoncé par le président Chinois au mois de novembre dernier à Dakar. Parmi les 9 programmes, le digital occupe une place très importante», a laissé entendre l’ambassadeur Zhu Jing.
Néanmoins, il a soutenu que la RDC est un grand pays qui accuse un retard en matière de numérisation. Mais avec une coopération efficace et pragmatique, la Chine estime que ce retard pourrait être comblé rapidement et devenir un avantage pour la RDC et son peuple qui désire palper les effets de l’accès aux Technologies de l’Information et de communication.
Pierre Okende